Le navire-école “Sagres” fut construit en 1937 par les chantiers Blohm & Voss, Hambourg, où il fut baptisé “Albert Leo Schlageter”. C’était le troisième d’une série de quatre navires construits par la marine allemande et comprenant “Horst Vessel” (aujourd’hui “Eagle”, US Coast Guard), “Gorch Fock” (maintenant “Tovarishch”, Ukraine) et un autre qui ne fut jamais achevé. Un autre sister-ship, “Mircea”, fut aussi construit spécialement pour la marine Roumaine. “Gorch Fock”, le navire-école construit en 1958 pour la marine allemande, porte actuellement les mâts du navire inachevé.
Endommagé pendant la guerre, “Albert Leo Schlageter” fut capture en 1945 à Bremerhaven par les forces amércaines et remis au Brésil en 1948.
In 1962 le Portugal racheta le navire au Brésil pour remplacer le vieux navire-école “Sagres”. Lui aussi était un ancien navire allemand appelé “Rickmer Rickmers”, capturé par le Portugal dans le port de Horta, aux Açores pendant la première guerre mondiale, et incorporé à la Marine Nationale Portugaise comme navire-école en 1924. Ceci explique pourquoi l’actuel navire-école est parfois appelé à tort “Sagres II”. Il est en fait le troisième du nom, le premier ayant été un trois-mâts carré construit en Grande-Bretagne en 1858, et utilise de 1882 à 1898 comme navire-école, et basé sur le fleuve Douro, près de Porto.
|